Bonjour à toutes et à tous,

Le blog de Michelet est resté quelque peu à l'abandon ces derniers jours, faute de temps.

Cependant sachez qu'il restera en activité temps qu'il y aura des informations à faire passer sur les difficultés que rencontre l'université.

Voici donc des nouvelles fraiches pour se rendre compte que, malgré tout ce qui se dit et cette période d'examens, le mouvement n'est pas terminé. Et pensez aussi que le blog reste un espace de dialogue, donc n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Pour commencer, prenez le temps de signer l'appel de Florence pour un enseignement de  l'histoire de l'art dans tous les pays de l'Union : http://www.apahau.org/

Bien à vous tous.

Appel de Florence


A l'occasion du colloque de Florence sur la didactique de l'histoire de l'art qui s'est tenu en vendredi et samedi 22-23 mai 2009, il a été décidé de lancer un "appel de Florence" pour sensibiliser les élites politiques, les futurs députés européens et l'opinion publique sur l'importance d'un enseignement d'histoire de l'art dans tous les pays de l'Europe, de l'école au lycée, pour mieux former les futurs citoyens européens.
Cet "appel de Florence" est mis en ligne dans différents pays de l'Union européenne pour lui assurer une large publicité et diffusion.

L'APAHAU, (Association des professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités) est une association loi 1901. Elle a pour but de créer un lien entre les enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'Art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études dans ces domaines et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche en France et à l’étranger. Elle publie une revue Histoire de l'art.

Un geste fort pour l’Europe : un enseignement de l’histoire de l’art dans tous les pays de l’Union. Chaque année, des millions de membres de l’Union européenne, ceux-là mêmes qui sont invités à voter le 7 juin, profitent du principe de libre circulation pour découvrir les paysages, les musées, les traces du passé et les œuvres d’art contemporain de leurs voisins européens. Comment faire de ce formidable mouvement, de ces multiples découvertes, en un capital européen, en une ressource pour l’édification de l’Europe ? En transformant, par un enseignement d’histoire de l’art à l’école, ce qui relève de la consommation en un processus d’acculturation, de prise de conscience d’un patrimoine commun, d’appropriation d’une histoire artistique vécue sous le signe de l’échange, depuis des millénaires, de Ségovie à Cracovie, d’Athènes à Édimbourg ou Copenhague, de Florence à Munich et à Budapest. Donner une dimension européenne à un tel enseignement d’histoire de l’art, qui n’existe à ce jour que dans quelques pays, l’instituer dans tous les pays d’Europe, ce serait, en associant les futurs citoyens d’Europe à leur propre histoire, donner un remarquable élan à une Europe de la culture. Alors que l’histoire de l’Europe a été faite pendant longtemps de conflits qui opposaient des peuples, de traités qui ont divisé arbitrairement un territoire, de langues imposées injustement, de dominations culturelles, alors que le fonctionnement de l’Union est vécu comme quelque chose de compliqué et de lointain, l’histoire des formes artistiques constitue pour l’Europe un continuel processus d’échanges, d’enrichissements mutuels à tout niveau de la création dans un espace commun, du modeste maçon de village (qui met en œuvre des savoirs et des références architecturales venant de différents pays), à Léonard de Vinci, Picasso et Ingmar Bergman. Ainsi, par l’apport des « Barbares », Rome put revivifier l’héritage artistique de la civilisation grecque ; dans l’Espagne des Omeyades se réalisa une brillante synthèse entre les cultures arabes et européennes, notamment dans l’architecture ; avant le premier conflit mondial, l’Art nouveau (également appelé selon les pays Jugendstil, Stile Liberty, Modern Style ou Modernismo) réunit, en dépit des tensions nationales et linguistiques, une communauté européenne des arts. Instituer un enseignement d’histoire de l’art à l’école dans tous les pays de l’Union permettrait à tous ses habitants de comprendre l’esprit de communauté artistique qui unit l’Europe depuis plus de trois millénaires. Les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eaux des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux mouvement d’idées et aux civilisations qui ont forgé l’histoire du continent , et à la place artistique que peut tenir l’Europe dans la civilisation globale actuelle, alors que les formes artistiques empruntent de nouvelles voies et que les échanges s’accélèrent et se multiplient. Le langage des images, très présent dans les expressions les plus contemporaines, est commun à tous les citoyens de l’Union. Dans les 27 pays de l’Union, une formation d’au moins une heure hebdomadaire en histoire de l’art serait pour chaque jeune européen un moment précieux de rencontre avec la richesse artistique de sa cité, de son pays, de l’Europe, une incitation à la mobilité et à la découverte au sein du continent, d’intégration culturelle européenne dans le respect de l’histoire.. Du patrimoine industriel aux traditionnels beaux-arts, des vestiges archéologiques aux créations les plus contemporaines, cet enseignement serait naturellement ouvert : ouvert à toutes les composantes et populations qui forment l’Europe actuellement, et apte ainsi à mettre en confrontation les objets de la civilisation européenne avec les cultures du monde ; ouvert à l’avenir, en intégrant pleinement la création vivante. Un enseignement d’histoire de l’art, de l’école au lycée, dans tous les pays de l’Europe, est un geste que l’Union doit faire pour l’Europe, ses générations futures, la conscience de son avenir.

Signez l'appel ici : 

vendredi 13 février 2009

AGENDA COMITE DE MOBILISATION ET ASSEMBLEES GENERALES

Bonjour à tou-te-s !

Les prochaines rendez-vous sur le site de Michelet sont :

Lundi 16 février :
Réunion du Comité de Mobilisation à 10h devant le local syndical.

Mardi 17 février :
Assemblé Générale Etudiants de Michelet dans l'Amphi.
A partir de 10h.

Jeudi 19 février :
Assemblé Générale Etudiants/Enseignants-Chercheurs/Personnel BIATOSS dans l'Amphi.

Jeudi 19 février :
Manifesation Nationale.

COMPTE RENDU DE L'AG ETUDIANTE DU 13 FEVRIER

Les étudiants des UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de Paris I et Paris IV se sont réunis à l’Institut rue Michelet en assemblée générale le 13 février 2009. Après une présentation des différents enjeux, a eu lieu un débat autour des dangers que représentent les réformes du gouvernement pour l’université (LRU, réforme du statut des enseignants chercheurs, masterisation des concours de l’enseignement) et plus largement autour des attaques contre l’Education Nationale et la recherche.

Ont participé aux discussions les étudiants du site Michelet ainsi que des étudiants venant d’autres universités et un personnel Biatoss. Les différentes actions et perspectives ont été évoquées et les points suivant ont été adoptés :

· Principe de grève adopté à l’unanimité moins une voix
· Soutient aux enseignants dans leurs revendications (l’AG s’est prononcée pour le retrait de la réforme du décret concernant les enseignants chercheurs et pour le retrait de la réforme des concours)
· Soutien aux personnels Biatoss (titularisation de tous les personnels et pas de salaires nets en dessous de 1500 euros)
· Abrogation de la LRU
· Pour un cadrage national des diplômes
· Augmentation des bourses à hauteurs des besoins

L’assemblée générale a également décidé de mandater deux délégués à la coordination nationale de Rennes.

La prochaine AG étudiante de Michelet aura lieu le mardi 17 février à 10h dans le grand amphi. Une autre AG réunissant les personnels, les enseignants et les étudiants de Paris1 et de Paris4 est prévue le jeudi 19 février.

163 étudiants étaient présents, l’AG regrette cependant que les personnels enseignants n’aient pas été plus nombreux et n’aient pas participé aux débats, notamment pour exposer les raisons du mouvement de grève.

AGENDA UNIVERSITAIRE DES PROCHAINS JOURS

Liste des actions à venir d'après le portail des étudiants de l'Université Paris Sorbonne :

Lundi 16 février :

  • En Sorbonne, amphi Cauchy, de 12h à 13h30 : "les lundis de l’Histoire" (3 conférences)
  • Devant le Panthéon, à 15h : "lecture-marathon" de la Princesse de Clèves

Mardi 17 février :

  • Place du Panthéon, à 15h : après-midi "université ouverte" avec 3 cours d’histoire de l’art et d’archéologie en public auxquels sont conviés tous les étudiants
  • En Sorbonne, amphi Cauchy, de 15h30 à 17h : cours sur "la désinformation dans les médias : parallèle avec les Etats-Unis"
  • A Malesherbes, au grand amphi, de 17h45 à 19h45 : cours ouvert à tous sur le thème "C’est formidable l’économie : il n’y a que des plus, jamais de moins. C’est logique puisque le capital n’a qu’une raison d’être : croître et s’accumuler" (par F.Pichon-Mamère / MCF Economie)

Mercredi 18 février : Organisation de cours dans le quartier latin (au Jardin du Luxembourg, sur la Place de la Sorbonne...)

Jeudi 19 février : Manifestation nationale

Vendredi 20 février : Assemblée générale de l’ISHA à 12h

Source : http://www.paris-sorbonne.fr/portail/spip.php?article557

AGENDA UNIVERSITAIRE DES PROCHAINS JOURS (2)

Liste des actions du coté des étudiants de l'Université Panthéon Sorbonne :

Lundi 16 février:

11h-14h
Conférence communication : Médias et Mouvements sociaux
Intervenants :
Maxime Switek (Europe 1),
Christophe Aguiton (ATTAC),
Patrick Champagne (CSE) ,

Amphi Lefebvre, Paris Sorbonne

14h
Point sur les études doctorales

16h
Assemblée Générale

Mercredi 18 frévrier:

14h
Point sur l'enseignement supérieur au Québec

17h-20h
Conférence communication : Les médias sont-ils aux mains des propriétaires?

Daniel Schneidermann (Arrêt sur Images)
Edwy Plénel (en attente de confirmation)
amphi Gestion, Paris Sorbonne

Vendredi 20 février:

11h
"Europe de la recherche"
Référent : Guillaume Sacriste

14h-17h
Démocratie directe

Blog : http://sciencepoenlutte.revolublog.com/article-74121-accueil.html